Diverticulum : Bermeries


Itinéraire alternatif :

Le Village de Bermeries


01.01.01

Chemin des Galères - Chaussée Brunehaut (D932)
Continuer tout droit


Le Bois de Cambron se situe de l'aute côté de la Chaussée Brunehaut, sur le territoire de la Commune d'Obies. Le lieu apparaît encore boisé sur la Carte de Cassini, dans le prolongement du Bois d'Amfroipret, mais ce n'est plus le cas sur la Carte d'Etat Major (1820-1866).


01.01.02

Chaussée Brunehaut
Borne 1.2 : Bermeries - Amfroipret

Continuer tout droit


Cette partie boisée de la Commune d'Amfroipret montre un exemple de la manière dont la voie romaine de Bavay vers Vermard traversait de manière rectiligne l'étendue boisée qui s'étendant de part et d'autre de son parcours, et dont la Carte de Cassini et la Carte de l'Etat Major montre plusieurs restes, après les défrichements qui ont été opéré à l'ouest de la route : Bois d'Amfroipret, Bois des Hayes de Foi, Bois de Gommegnies, Bois de Saint-Pierre, Bois de Preux, Bois de Crioleux, et Bois Louvencourt, tandis que divers toponymes évoquent les opérations d'essartage.


La route se poursuit jusqu'à Bellicourt, au lieu-dit actuel de Riqueval, où son tracé s'arrête avec le Canal de Saint-Quentin. Sur la Carte de l'Etat Major, son tracé se poursuit jusqu'à Vermand, avec la même dénomination, sous la forme d'un sentier agricole. A Vemand, la route rejoint la voie qui relie Saint-Quentin à Amiens. Saint-Quentin se situait sur la Voie de l'Océan, qui reliait les Alpes à Boulogne-sur-Mer, par Besançon, Langres, Reims, Arras et Thérouanne, tandis qu'Amiens se situait sur la Voie d'Agrippa, qui reliait Lyon à Boulogne-sur-Mer, par Autun, Sens, Meaux et Senlis, pour ne citer que les principales villes actuelles. C'est à partir de Boulogne-sur-Mer que se réalisait la traversée du Pas-de-Calais vers la Bretagne. Au-delà de Saint-Quentin, la voie romaine venant d'Amiens, se prolongeait jusqu'à Reims. Divers tronçons rectilignes d'une "Chaussée des Romains" sont toujours repris sur les cartes actuelles.


01.01.03.01

Chaussée Brunenaut
Borne 1.3 : Amfroipret - Gommegnies
Continuer tout droit


01.01.03.02

Chaussée Brunehaut (D932) - Rue du Cheval Blanc
Quatrain VII.27
Tourner à droite


L'itinéraire touristique quitte la Chaussée Brunehaut en direction du lieu-dit "Cheval Blanc" situé sur la Commune de Gommegnies, en face de la sortie de la Forêt de Mormal par un chemin rectiligne qui est dénommé "Chemin de la Vallée des Ronds" sur la carte d'état major (1820-1866), où il se prolonge jusqu'au lieu-dit "Carrefour du Cheval Blanc" sur la Commune de Locquignol, et, plus loin, jusqu'à Aimeries, où il franchit la Sambre. Sur le Carrefour du Cheval Blanc se situe l'Auberge du Coucou. Près d'Aimeries sont mentionnés un prieuré et une chapelle au carrefour de deux routes perpendiculaires qui rejoingnent l'ancienne voie romaine entre Bavay et Reims, qui passe à côté de ce hameau. Cette route franchit la Sambre à Pont-sur-Sambre, où le cours de la rivière présente un large méandre et forme une île. Sur la carte d'état major (1820-1866), cette route est dénommée d'abord "Chaussée d'Avesnes", entre Bavay et Pont de Sambre, puis, "Chaussée Brunehaut" jusqu'à Rouillies, où son tracé rejoint la route venant de Maubeuge, Avesnes et Etroeung.


Les Templiers ont pu quitter Paris, puis ils ont pu aller vers Noyon (Quatrain IX.24). Ensuite, ils ont pu se diriger vers Saint-Quentin (Quatrain VIII.54) jusqu'à la Forêt de Mormal, qu'ils ont pu traverser en toute discrétion et à l'abri de toute intervention de la police royale, de manière à poursuivre leur route vers Bermeries, où ils ont pu trouver refuge à la Ferme de Cambron.


01.01.03.03

Rue du Cheval Blanc - Rue de la Cache d'Erpion - Rue des Saules
Tourner à droite


01.01.03.04

Rue de Mandenne - Rue du Petit Gommegnies
Tourner à droite


01.01.03.05

Rue du Petit Gommegnies - Chemin du Bois
Borne 1.4 : Gommegnies - Amfroipret
Tourner à gauche


01.01.03.06

Rue du Petit Gommegnies - Chemin des Grandes Carrières - Rue Yvon Carlier - Rue de l'Eglise


Continuer tout droit

ou

Tourner à droite

Eglise Saint-Nicolas

Revenir sur ses pas

Tourner à droite


01.01.03.07

Rue Yvon Carlier - Route du Quesnoy (D942)
Tourner à droite


L'itinéraire secondaire rejoint l'itinéraire principal au Point 01.09.