Le bassin hydrographique wodéquois

Ivo de Lessinis

Le bassin hydrographique wodéquois

 

L'ensemble du bassin hydrographique qui parcourt le Village de Wodecq est décrit succinctement dans la première phrase du quatrain suivant :

 

VI.27

Dedans les isles de cinq fleuves à un,

Par le croissant du grand Chyren Selin :

Par les bruynes de l'air fureur de l'un,

Six eschappez, cachez fardeaux de lin.

 

Tout comme la Carte de Ferraris, la carte hydrographique actuelle de la Commune d’Ellezelles montre que les cours de cinq ruisseaux, ruisselets ou rus qui s'y écoulent depuis les pentes boisée qui entourent la vallée se rassemblent progressivement pour former la Rivîr, c’est-à-dire la Rivière, dont le Hameau de la Rivière tire son nom, qui renforce le cours des eaux du Ruisseau d'Ancre.

 

Sur le versant nord du Hameau de la Pierre, le Ruisseau du Tordoir est alimenté, d'abord par le Ruisseau du Gogan, et, ensuite, par le Ruisseau d’Hubermont, dont le cours est renforcé par le Ruisseau du Ribeaucourt, ce qui donne trois cours d'eau.

 

Sur le versant sud du Hameau de la Pierre, le Ruisseau du Ronsart est alimenté par le Riu du Buis, qui était autrefois dénommé le Ruisseau de la Blanche, qui draine les prairies de la Ferme de Cambronchaux, ce qui donne deux cours d'eau supplémentaires pour former les « cinq fleuves » évoqués par le texte des Centuries.

 

Le cours sinueux de ces cinq ruisseau forme « les îles » évoquées par le quatrain. Venant de Moustier en prenant « le chemin des montagnes cavées » (X.49) conduisant vers le Calvaire du Dieu des Monts, puis vers le Hameau du Gauquier, c'est-à-dire le « mont gaulsier » (V.57), la route aboutit en ligne droite jusqu'au Ruisseau de Ribeaucourt...

 

C'est la réunion des deux plus importants, le Tordoir et le Ronsart, qui forment l'affluent le plus important du Ruisseau d’Ancre. Venant de Flobecq, il traverse le Village d’Ogy, puis le Village de Ghoy, et reçoit encore quelques affluents, avant de se jettre finalement dans la Dendre en aval de la Ville de Lessines ; cette rivière est un affluent de l’Escaut, leur confluent se situant à Dendermonde.

 

D’un emploi vieilli ou régional, le mot « ru » désigne un petit ruisseau (Synonyme : ruisselet).

 

Sapien risus volutpat justo

 

Commodo eros morbi volutpat malesuada augue id dapibus vestibulum tempus nunc sit amet massa blandit turpisa non pulvinar dui pharetra tellus.

Nunc elit augue iaculis eu lobortis non egestas

Sit amet nunc cras in risus nulla ut egestas

Quam raesent quis rutrum ipsum tempus

Fringilla orci ut facilisis vivamus convallis

Sapien non eros blandit molestie etiam velit

Nulla consequat id dapibus sit amet

Nunc elit augue iaculis eu lobortis non egestas

Sit amet nunc cras in risus nulla ut egestas

Quam raesent quis rutrum ipsum tempus

Fringilla orci ut facilisis vivamus convallis

Sapien non eros blandit molestie etiam velit

Nulla consequat id dapibus sit amet

Lacinia dapibus, tellus odio iaculis mi, vel sollicitudin sem arcu sit amet lacus.

 

 

Copyright : ASBL IVO DE LESSINIS - All rights reserved for all countries