La Boucle des Templiers

Ivo de Lessinis

Carte

 

Légende

 

1. Le Blanc Scourchet

2. La Chapelle de Notre-Dame de la Délivrance

3. Le site du Moulin de La Pierre (disparu)

4. Le Carrefour de La Pierre

Le Chemin de la Pierre

(dénomination ancienne, actuellement : Chemin du Vieux Moulin)

5. Un pied cornier

Le Long Chemin

6. Le Calvaire ...

Le Sentier de la Lanterne (dénomination ancienne)

7. La Butte du Vieux Moulin de Wodecq (disparu)

8. La Chapelle Sainte-Catherine

Le Chemin de Lille (dénomination ancienne)

9. La Chapelle d’Haillemont

10. Le Grand Champ

Le Petit Chemin de Lille

(dénomination ancienne, actuellement : Chemin du Grand Champ)

11. Le site du gibet (disparu)

12. Le Chemin du Poêlon

13. L'emplacement de l’ancien pilori

14. L'église Saint-Quentin

15. Le Ruisseau du Tordoir

16. Le confluent du Tordoir et du Ronsart

17. Le moulin à eau du Mouflu

18. La Chapelle Wincq

19. La Chapelle Fontaine

20. La Chapelle Lenoir

22. La Chapelle Galland

23. La Blanche Chapelle

24. La Chapelle du Roc

25. Le Hameau de Marloyaux

26. Le Sentier du Séhut

27. Le Chemin creux

28. Le Hameau du Buis

29. La Ferme de Cambronchaux

30. Le Chemin d’Arnimont

31. La Croix Philosophe

32. Le Champ de la Mère-Dieu

33. La Chapelle de la Bonne Mort

34. Le Ruisseau du Ronsart

35. Le Champ de la Vigne (dénomination imaginaire)

36. Le Champ des Nuages

 

 

La Boucle des Templiers

 

La Boucle des Templiers est une promenade paysagère proposée par l'ASBL IVO DE LESSINIS et inaugurée le 8 juin 2014.

 

L'itinéraire parcourt le Village de Wodecq à la découverte des divers lieux décrits par Yves de Lessines, prieur puis abbé de l'abbaye de Cambron, dans le poème énigmatique qu'il écrivit avant sa mort, survenue le 9 mars 1330, selon notre calendrier actuel.

 

Initialement imaginé par deux ellezellois, Michel Dezeutter, un confiturier-liquoriste, et Hugo Heymans, un photographe, qui connaissent par coeur tous les sentiers du coin pour les avoir maintes fois parcours et photographiés depuis leur jeunesse, le circuit proposé par l’ASBL IVO DE LESSINIS repose sur les résultats des recherches philologiques de Rudy Cambier.

 

De nombreuses autres associations ont déjà contribué à faire connaître un tel parcours : les Guides-Natures des Collines, l’ASBL Pottelberg, le Rotary-Club de Renaix et le Rotary-Club de Lessines. Ainsi une telle promenade complète-t-elle judicieusement les six sentiers de randonnée qui existent déjà sur le territoire de la Commune d’Ellezelles.

 

L’intérêt marqué pour ce projet par l'Agence Intercommunale de Développement de la Wallonie Picarde (IDETA) a encouragé la mise au point d’un sentier permanent ; il s’agit en effet d’assurer une véritable valorisation touristique du Site du Blanc Scourchet et du Site de la Croix-Philosophe autour de l’histoire des Templiers ; ces derniers étaient présents à la Commanderie de Saint-Léger, située sur le bord de l’Escaut, dans la Commune d’Estaimpuis, à moins de trente kilomètres à vol d’oiseau du Hameau de la Pierre, dans le Village de Wodecq, sur la Commune d’Ellezelles.

 

Des responsables politiques communaux, provinciaux et régionaux, des deux côtés de la frontière linguistique, ont manifesté leur attention bienveillante pour les recherches philologiques et historiques de Rudy Cambier, ainsi que pour le potentiel que présente un tel projet.

 

Dès lors, nous vous invitons à suivre cette Boucle des Templiers, malgré son caractère partiellement imaginaire, et à découvrir ainsi à la fois quelques-uns des plus beaux points de vue sur les paysages du Village de Wodecq et certains des lieux désignés et magistralement décrits par Yves de Lessines dans les Centuries.

 

Il est vivement conseillé de se montrer prudent tout au long du parcours, surtout lorsqu’il traverse des voies de circulation plus fréquentées, où peuvent survenir des véhicules roulant à vive allure.

 

Après ce périple, nous vous retrouverons avec plaisir sur le Site du Blanc Scourchet, où vous pourrez découvrir le lieu du trésor caché depuis plus de sept cent ans et recevoir toutes les explications utiles sur le texte des Centuries et sur le projet de valorisation du terrain et des bâtiments anciens.

 

Belle, bonne et heureuse promenade.

 

 

 

 

Copyright : ASBL IVO DE LESSINIS - All rights reserved for all countries