Le séminaire de recherche et de formation

Ivo de Lessinis

 

 

Le séminaire de recherche et de formation

 

Sous la forme d'ateliers, le séminaire de formation et de recherche sur l'histoire médiévale par la méthode active est ouvert à toute personne intéressée par l’objet de notre association.

 

N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à nos travaux d’étude sur les Centuries.

 

Aucun prérequis n'est nécessaire. Votre curiosité suffit...

 

Les réunions se poursuivent deux fois par mois, d'octobre à mars, le samedi de 14 heures à 18 heures 30, avec une pause de 16 heures à 16 heures 30, à Lessines, dans les locaux du Centre Culturel René Magritte, situés sur le site de l'ancienne ferme de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, Rue des Quatre Fils Aymon, 21 (Salle de la Poutre).

 

Le calendrier de la nouvelle saison est le suivant :

 

7 octobre 2017

21 octobre 2017

11 novembre 2017

25 novembre 2017

16 décembre 2017

13 janvier 2018

27 janvier 2018

10 février 2018

24 février 2018

24 mars 2018

 

Parallèlement à la présentation de résultats des recherches individuelles, le fil conducteur des travaux repose principalement, après l’étude de la biographie d’Yves de Lessines et des références à l'histoire de l'Ordre du Temple, sur la description des derniers chemins templiers à travers les toponymes dans les Centuries.

 

Il s’agit d’analyser progressivement les vers identifiés par Rudy Cambier pour leurs allusions à diverses localités, de plus en plus précis et de plus en plus nombreux à mesure que le voyageur se rapproche du terme de son chemin, puis d’établir les itinéraires les plus proches des routes médiévales, sur base des documents historiques disponibles, notamment les recueils d'actes authentiques et les cartes anciennes.

 

Après une telle étude de fond, la présentation de ces différents chemins pourrait faire l’objet de publications et de conférences publiques, qui constitueraient la contribution propre de notre association pour le lancement d’un projet touristique interrégional.

 

 

 

Copyright : ASBL IVO DE LESSINIS - All rights reserved for all countries