La découverte du trésor

Ivo de Lessinis

 

La découverte du trésor

 

Le grand poème énigmatique d’Yves de Lessines, les Centuries, constitue la plus grande œuvre littéraire de son époque. En tant que telle, il s’agit un monument exceptionnel de la littérature médiévale et de la langue picarde, de même qu’un élément majeur du patrimoine immatériel du Pays des Collines.

 

Au regard du destin exceptionnel d'Yves de Lessines et du sort extraordinaire qu’a connu son œuvre, il paraîtrait inconcevable que texte, ainsi que le contexte historique qui explique sa rédaction et son contenu ne soient pas largement valorisés sur le plan culturel, historique, patrimonial, touristique et économique.

 

N’en va-t-il pas de même en ce qui concerne la protection des paysages décrit avec une grande précision par les Centuries ? En effet, ceux-ci n’ont pratiquement pas été modifiés après plus de 700 ans. Outre les richesses naturelles et biologiques qu’ils représentent, il constituent également un élément majeur du patrimoine de la Région des Collines et de la Commune d’Ellezelles.

 

Aussi les responsables politiques de notre région ne sauraient ignorer l’intérêt capital d’une telle démarche, en raison de son utilité incontestable pour renforcer le développement des quatre entités communales qui recouvrent actuellement le territoire qui s’appelait autrefois les Terres de Débat, à savoir Frasnes, Ellezelles, Flobecq et Lessines, mais également pour faire connaître et visiter cette partie septentrionale de la Wallonie Picarde, dans le cadre d’un projet de développement interrégional impliquant notamment les deux autres autorités régionales européennes les plus proches : Regionaal Sociaal-Economisch Overlegcomité Meetjesland, Leiestreek en Schelde et le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.

 

 

 

 

Copyright : ASBL IVO DE LESSINIS - All rights reserved for all countries